Conditions générales de vente des prestations de Mediasynergie

Révision du 7 juillet 2010

Les présentes Conditions Générales de vente régissent les relations entre les clients de Mediasynergie Sàrl et celle-ci ; elles s'appliquent aux produits et services fournis par celle-ci à ses clients. De plus, les services Internet sont régis par le "Règlement d'utilisation des services Internet" publié sous http://www.mediasynergie.ch/page-106-31-reglement.html et mis à jour régulièrement en fonction des besoins et des problèmes rencontrés, ainsi que de l'évolution de la technologie relative.

 

1 Généralités

Toute commande passée à Mediasynergie implique l’acceptation sans réserve des présentes «Conditions générales de vente des prestations de services de Mediasynergie» («CGV»), quelles que soient les dispositions contraires formulées postérieurement par le client sauf si elles ont été expressément acceptées par écrit par Mediasynergie.

2 Prestations de Mediasynergie

Généralités

Les brochures actualisées, les conditions d’offre ainsi que le site Web de Mediasynergie (www.mediasynergie.ch) fournissent des renseignements sur l’étendue et les conditions spécifiques des diverses prestations de Mediasynergie Sàrl («Mediasynergie»).

Entretien

Mediasynergie assure l’entretien de son infrastructure. Elle répare dans un délai raisonnable les perturbations, qui sont dans son domaine d’influence, pendant les périodes de services. Des frais peuvent être facturés au client lorsqu’Mediasynergie est mise à contribution pour des perturbations dont les causes ne sont pas imputables à son infrastructure. Mediasynergie est autorisée à interrompre ou à limiter l’exploitation de cette infrastructure à des fins de dépannage, travaux de maintenance, implémentation de nouvelles technologies, etc.

Devis – Commande – Modalités d’exécution

Mediasynergie adresse au client un devis gratuit en deux exemplaires contenant le détail de la ou les prestations à effectuer, et auquel sont annexées les présentes conditions générales de vente.
Pour commander une prestation, le client renvoie à Mediasynergie un exemplaire de ce document signé et daté.
La validation de la commande n’aura lieu qu’à réception par Mediasynergie (par courrier postal, e-mail ou fax) du devis accepté par le client.
Les commandes transmises à Mediasynergie et acceptées par celle-ci sont irrévocables.
Les prestations pourront être réalisées indifféremment dans les bureaux du client ou dans ceux de Mediasynergie, après accord de chacun.
Mediasynergie s’engage à exécuter, conformément à la commande les prestations demandées par le client.
Le client s’engage à mettre à disposition de Mediasynergie, dans les délais nécessaires, l’ensemble des documents et informations indispensables à la bonne exécution des prestations.

Pour assurer ses prestations, Mediasynergie peut faire appel à des tiers. Le client ne peut prétendre à une configuration particulière de l’infrastructure de Mediasynergie ou au maintien de prestations accessibles par ce biais.

Disponibilité

Les prestations commandées par le client seront réalisées selon la disponibilité de Mediasynergie et du client. Mediasynergie est autorisée à tout moment à cesser de fournir une prestation sans dédommagement.

 Livraison

Aucun minima d’heure n’est à réaliser sauf pour les formules « forfaits ». Les durées stipulées dans les offres sont des durées maximales. Tant que les prestations se trouvent en deçà, aucune autorisation supplémentaire ne sera demandée au client. En cas de suspicion de dépassement de budget, Mediasynergie contactera le client au préalable afin d’obtenir son autorisation. Mediasynergie se réserve le droit de modifier les délais en cas de force majeure.

Aperçu des prestations

Mediasynergie peut mettre à la disposition du client un aperçu des prestations, sous une forme adaptée, et concernant certaines ou l‘ensemble des prestations contractées auprès de Mediasynergie. Dans la mesure où le client n‘exige pas la rectification d‘indications incorrectes durant le délai et sous la forme figurant sur l‘aperçu des prestations, cet aperçu des prestations devient une partie intégrante au contrat. Si, de son coté, Mediasynergie constate que l‘aperçu des prestations contient des erreurs, la société peut mettre à la disposition du client une version corrigée.

3 Modifications

Modifications des tarifs et des prestations de services

Mediasynergie se réserve le droit d’adapter à tout moment ses tarifs, ses prestations de services, les conditions particulières et les conditions de l’offre.

Les modifications sont portées à la connaissance du client par Mediasynergie d’une manière appropriée. Si Mediasynergie augmente ses tarifs de manière à occasionner une charge globale plus élevée pour le client ou si Mediasynergie modifie une prestation de service contractée par le client au préjudice important de ce dernier, le client dispose de la possibilité de résilier prématurément la prestation en question jusqu’au moment de la mise en place de la modification et sans conséquence financière pour lui. Si le client n’effectue pas cette démarche, il accepte les modifications.

Des ajustements tarifaires par suite de la modification des taux de prélèvements (p ex augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée) ainsi que les augmentations des tarifs des opérateurs tiers (en particulier dans le cas de services à valeur ajoutée) ne sont pas considérés comme des augmentations de tarifs et n’autorisent pas une résiliation. Si Mediasynergie baisse ses tarifs, la société est autorisée simultanément à ajuster les rabais consentis, le cas échéant, avant la baisse des tarifs.

Modification des CGV

Mediasynergie se réserve le droit d’adapter ses CGV à tout moment. Mediasynergie informe ses clients de manière adaptée et à l’avance des modifications des CGV. Si les modifications présentent des désavantages pour le client, il dispose de la possibilité de résilier prématurément son contrat passé avec Mediasynergie jusqu’au moment de la mise en place de la modification et sans conséquence financière pour lui. Si le client n’effectue pas cette démarche, il accepte les modifications.

4 Prestations du client

Modalités de paiement

Le client paie les prestations de Mediasynergie à réception de facture, par chèque postal, virement bancaire à l’ordre de Mediasynergie.
L’acompte ou le paiement intégral devra parvenir à l’adresse suivante :
CCP 17-356845-1

Mediasynergie – Rue des Artisans 124 – 1628 Vuadens.
Le paiement est réputé effectué lorsque le prestataire de services a la pleine disponibilité des fonds, contrepartie des prestations réalisées.
Il appartient au client de prendre toute disposition pour que son règlement parvienne dans le délai imparti.
Tout paiement anticipé ne donnera pas lieu à escompte.

Mots de passe, etc.

Le client est tenu de conserver en sécurité ses mots de passe, ses codes d’identification, ses données log-in, etc. et de les rendre inaccessibles à des tiers.

Utilisation conforme à la loi et au contrat

Les prestations fournies aux clients sont prévues exclusivement pour l’utilisation du client. Le client est responsable d’une utilisation de ses prestations conforme à la loi et au contrat. Sont notamment considérés comme contraires à la loi ou au contrat, les faits suivants:

> Transmettre ou fournir l’accès à des contenus illicites s’il existe des signes d’une utilisation non conforme à la loi ou au contrat, il incombe au client de renseigner Mediasynergie sur cette utilisation.

Responsabilité quant au contenu

Le client est responsable du contenu des informations (langue, données sous toutes les formes) qu’il fait transmettre ou exploiter par Mediasynergie ou qu’il rend éventuellement accessible à des tiers.

 Transmission de données

Le client transmet ses données, selon leur nature et à sa convenance, par :
- Voie postale : Mediasynergie Sàrl, Rue des Artisans 124,
1628 Vuadens
- Téléphone : 026 928 22 55
- Télécopie : 026 928 28 90
- Mail : info@mediasynergie.ch

5 Abus

Mesures contre les abus

Lorsque l’utilisation s’écarte considérablement d’une utilisation usuelle (voir la rubrique 3), ou lorsqu’il y a des signes d’un comportement contraire à la loi ou au contrat, Mediasynergie est en droit d’exiger du client une utilisation conforme à la loi et au contrat, de modifier, limiter ou interrompre la prestation sans préavis et sans dommages et intérêts, de résilier le contrat sans préavis et sans dédommagement, et le cas échéant, de demander des dommages et intérêts, ainsi que la prise en compte des exigences émanant de tiers.

Cela s’applique également si le client fournit des indications erronées ou incomplètes lors de la signature du contrat ou de la commande.

6 Etablissement des factures et conditions de paiement

Généralités

Mediasynergie établit les factures sur la base de ses rapports, lesquels sont aussi considérés comme exacts lorsque le client conteste la facture mais que les investigations de Mediasynergie ne mettent pas d’erreurs en évidence.

Le montant de la facture doit être réglé avant la date d’échéance figurant sur cette dernière. Si aucune date d’échéance n’est indiquée, il faut prendre en compte la date d’établissement de la facture, majorée de 30 jours. Jusqu’à la date d’échéance, le client peut émettre par écrit et de manière justifiée, des réclamations au sujet de la facture dans un délai de 10 jours à partir de la date de la facture. S’il ne le fait pas, la facture est considérée comme acceptée. Si les réclamations ne concernent qu’un montant partiel de la facture, Mediasynergie peut alors exiger que la partie de la facture non concernée par la réclamation soit payée dans les délais. Avec la fin du contrat, tous les montants encore dus, (c.-à-d. également les coûts jusqu’à l’échéance d’un contrat encore en cours que ce soit dans le cadre d’une durée minimale du service ou d’une durée de renouvellement) deviennent exigibles. Le client n’a pas le droit de compenser les créances de Mediasynergie avec ses propres créances envers cette dernière.

Retard de paiement

Si le client n’a pas payé sa facture à la date d’échéance ou s’il n’a pas fait opposition par écrit dans les délais et de manière justifiée à cette facture, il est alors considéré comme étant en retard de paiement et Mediasynergie peut alors, autant que la loi le permet, interrompre la fourniture de toutes les prestations de services, prendre d’autres mesures pour éviter toute aggravation du préjudice et/ou résilier le contrat sans préavis et sans dédommagement. Le client prend à sa charge la totalité des frais qui sont supportés par Mediasynergie du fait du retard de paiement. Les sommes restant dues à Mediasynergie par le client, après une relance demeurée sans effet, peuvent être majorées d’intérêts de retard de 5% à compter de la date d’émission de la ou des facture(s) nonréglées(s), ainsi que des frais de rappel d’un montant de CHF 10.– par rappel. En cas de recouvrement par un tiers, le client est en outre redevable desdépenses engagées pour les frais de recouvrement. Si le compte du client n’est pas approvisionné lors de la procédure de débit, Mediasynergie peut prélever une taxe de traitement d’au moins CHF 10.– .

Dépôt de garantie

Lorsqu’ Mediasynergie a des doutes concernant le respect des conditions de paiement conformément au contrat ou lorsque le recouvrement des prestations s’avère difficile, Mediasynergie peut exiger le paiement par avance ou le paiement d’une garantie. Si le client n’assure pas ces paiements, Mediasynergie peut alors prendre les mêmes mesures que celles appliquées pour les retards de paiement. Les garanties sous forme de réserve au comptant sont rémunérées sur la base du taux d’intérêt des comptes épargne. Mediasynergie peut compenser toutes les créances à l’encontre du client avec les garanties ainsi déposées.

Forte augmentation des besoins en prestations

Si les besoins en prestations du client augmentent fortement, Mediasynergie est en droit d’en informer le client, mais n’est pas obligé de le faire. En cas de doute concernant un abus ou concernant la volonté ou la capacité de paiement du client, Mediasynergie peut bloquer toutes les prestations ou exiger un dépôt de garantie.

Commande ou achat de marchandises ou de prestations

Il convient également d’appliquer la rubrique 6, - sous réserve d’autres dispositions légales – pour toute prestation reportée sur la/les facture(s), même lorsqu’Mediasynergie assure le recouvrement pour des tiers.

 

7 Protection des données

Généralités

Mediasynergie assure le traitement des données conformément à la législation en vigueur et en particulier à la loi sur la protection des télécommunications et des données. Mediasynergie recueille, enregistre et traite uniquement les données qui sont nécessaires à la réalisation de la prestation, au maintien et au développement de la relation avec le client, c’est-à-dire pour assurer une haute qualité dans la réalisation des prestations, pour la sécurité du fonctionnement et de l’infrastructure ainsi que pour l’établissement des factures.

Le client donne son consentement pour qu’Mediasynergie

> puisse, en corrélation avec la conclusion et l’exécution du contrat, obtenir ou faire suivre les renseignements ou les données concernant son comportement de paiement

> puisse communiquer ses données à des tiers à des fins de recouvrement

> puisse exploiter ses données à des fins de marketing, c’est-à-dire pour une mise en conformité et un développement conforme aux besoins et afin d’établir des offres ciblées et pour que ses données puissent être exploitées aux mêmes fins au sein de Mediasynergie. Le client peut faire limiter ou interdire l’utilisation des données à des fins de marketing.

Réalisation de prestations conjointement avec des tiers

Si une prestation de Mediasynergie est assurée conjointement avec un tiers ou lorsque le client exploite une prestation de tiers par le réseau de Mediasynergie, Mediasynergie peut alors fournir à des tiers des données concernant le client, dans la mesure où cela est indispensable pour la réalisation de telles prestations.

Confidentialité

Mediasynergie s’engage à respecter la confidentialité quant au contenu des travaux commandés par le client et quant aux appels téléphoniques traités.
La responsabilité de Mediasynergie ne peut être engagée en raison d’une interception ou d’un détournement des informations lors du transfert des données, notamment par internet.

8 Propriété intellectuelle

Pour la durée du contrat le client obtient un droit non transférable et non exclusif pour l’utilisation et l’exploitation des prestations et des produits. Le contenu et l’étendue de ce droit découlent des documents contractuels. Mediasynergie - ou les tiers autorisés - conserve tous les droits de propriété intellectuelle existants ou résultants de l’exécution du contrat relatifs à ses services et à ses produits. Si le client enfreint les droits en matière de propriété intellectuelle des tiers et si Mediasynergie est mise en cause, le client doit alors dégager Mediasynergie de toute responsabilité.

Propriété des mises en page – Responsabilité

Les mises en page créées par Mediasynergie restent la propriété de celle-ci jusqu’au paiement intégral des sommes dues. Mediasynergie se réserve le droit de refuser d’effectuer et livrer la sauvegarde de certains travaux sur CD Rom, disquette ou autres supports.
Mediasynergie ne sera pas tenue responsable des fautes (de texte, de frappe, d’interprétation …) intervenues avant l’exécution de la prestation demandée.
Elle n’est de la même manière, en aucun cas chargée de vérifier ou de contrôler l’exactitude des documents fournis par le client.
Dès que les sources informatiques sont remises au client sur CD Rom, ou tout autre support, Mediasynergie n’est plus responsable des modifications qui pourraient être apportées aux fichiers remis.
La responsabilité de Mediasynergie ne saurait être engagée du fait de dommages directs ou indirects causés au client ou à des tiers du fait du retard de livraison dus notamment à des cas de force majeure, ni aux éventuels retards d’acheminement par fax, e-mail ou autres moyens postaux.

9 Limitations d’utilisation / Garantie

Interruptions

Mediasynergie s’efforce d’assurer une grande disponibilité quant à ses prestations. Mediasynergie ne peut cependant pas assurer la garantie d’un fonctionnement sans interruption et sans dérangement de son infrastructure et de ses prestations de services, de même que pour celle des infrastructures et prestations de tiers.

Risques encourus lors de l’utilisation des prestations; mesures prises par Mediasynergie.

Mediasynergie prend toutes les précautions pour protéger son réseau des intrusions des tiers.

Elle ne peut cependant pas offrir l’assurance que :

> l’infrastructure du réseau est intégralement protégée par rapport aux accès non autorisés ou aux écoutes non autorisées

> le spamming, les logiciels nuisibles, les spywares, les hackers ou les attaques par hameçonnage, etc. n’entravent pas l’utilisation de la prestation, ne détériorent pas l’infrastructure du client (p. ex. les terminaux, les PC) ou ne lui causent pas des dommages d’une quelconque manière.

Mediasynergie est en droit de contrôler les systèmes informatiques connectés aux réseaux sur le défaut de sécurité, de mettre en place des filtres et de prendre d’autres mesures afin de protéger l’infrastructure de Mediasynergie, celle du client et celle de tiers par rapport à des contenus ou des logiciels illicites ou nuisibles d’une quelconque manière, d’empêcher l’accès à des contenus illicites ou inadaptés à des enfants mineurs.

Contenus

Mediasynergie ne peut assumer aucune responsabilité en ce qui concerne

> les contenus que le client se fait transmettre ou qu’il fait exploiter par Mediasynergie ou qu’il rend accessible à des tiers

> les contenus que le client obtient au travers des réseaux tiers.

> l’exactitude, l’intégralité, l’actualisation, la légitimité ou l’utilité, l’accessibilité ainsi que la mise à disposition dans les délais des informations qui ont été générées par des tiers, qui sont consultables par des tiers ou qui ont été rendues accessibles grâce aux prestations de Mediasynergie.

Déménagement

En cas de déménagement du client, Mediasynergie ne peut pas garantir que les prestations seront proposées de la même façon dans le nouveau lieu de résidence

10 Responsabilité de Mediasynergie

Dispositions générales de responsabilité

En cas de violation du contrat, Mediasynergie est responsable des dommages prouvés à moins qu’elle ne démontre qu’elle n’a pas commis de faute. Mediasynergie ne répond pas des dommages causés par négligence légère. Néanmoins elle rembourse les dommages matériels et les dommages pécuniaires pour chaque événement dommageable jusqu’à une contre-valeur équivalente au montant des prestations de la dernière année de contrat, mais avec un maximum à concurrence de 2.000 CHF.

Dans tous les cas et autant que la loi le permet, la responsabilité de Mediasynergie est exclue en cas de dommages subséquents, du gain manqué, de perte de données, de dommages consécutifs à des téléchargements. La société n’est pas non plus responsable des dommages causés à la suite d’une utilisation illicite ou non contractuelle de ses prestations.

Cas de force majeure

Mediasynergie n’assume pas non plus de responsabilité lorsque la réalisation de ses prestations est temporairement interrompue, totalement ou partiellement restreinte ou impossible par suite de cas de force majeure. Sont en particulier également considérés comme cas de force majeure les pannes d’électricité, l’apparition de logiciels nuisibles (p. ex. invasion par des virus) et l’arrêt des prestations fournies par des tiers.

Acquisition de marchandises ou de prestations de tiers

Lorsque le client utilise ses raccordements pour l’acquisition de marchandises ou de prestations de tiers et dans la mesure où rien d’autre n’a été spécifié explicitement par contrat, Mediasynergie n’est pas partenaire au contrat. Mediasynergie n’assume aucune responsabilité ou aucune garantie pour des commandes de ce genre ou pour l’acquisition de prestations ou de marchandises, même dans les cas où Mediasynergie effectue l’encaissement des sommes dues à des tiers.

11 Durée et résiliation

Généralités

Une résiliation du contrat est possible lorsqu’il n’y a plus de durée minimale ou de renouvellement à respecter pour les services.

Les résiliations doivent être effectuées par écrit, sauf si Mediasynergie décide d’accepter une autre forme de résiliation à titre exceptionnel.

Dans la mesure où rien d’autre n’a été prévu par contrat, chacune des parties peut résilier par écrit une prestation de service en respectant un préavis de résiliation de 2 mois à fin du mois.

Durée minimale du service et durée de renouvellement

Des durées minimales et durées de renouvellement d’utilisation de certaines prestations peuvent figurer dans d’autres documents contractuels. Des modifications du paquet de prestations sur demande du client sont impossibles durant cette période ou uniquement aux conditions financières définies par Mediasynergie.

A la date d’expiration du contrat, par expiration normale, ou par résiliation, les parties établissent un document appelé « arrêté des comptes », qui indique tous les règlements restant dus à Mediasynergie jusqu’à la fin normale d’exécution des services.

Annulation du contrat

En cas d’annulation du contrat par le client avant le début d’exécution des prestations, ou alors qu’il y a eu commencement d’exécution d’un service, les acomptes versés à la signature du contrat restent acquis à Mediasynergie et le prix du service en cours d’exécution est dû par le(s) client(s).

Résiliation

Chacune des parties pourra résilier le présent contrat par lettre recommandée.
Si le client résilie un service pendant la durée minimale ou la durée de renouvellement («prématurément») ou prématurément pour des raisons figurant au chiffre 6, il reste redevable des frais mensuels jusqu’à l’échéance desdites durées minimales ou de renouvellement, sous réserve d’autres dispositions. Sont réservées des réglementations divergentes. Si Mediasynergie dénonce prématurément le contrat mais pour aucune des raisons citées à la rubrique 6, le client n’est redevable d’aucun frais résiduel.

Chacune des parties pourra requérir la résiliation du contrat par lettre recommandée avec accusé de réception à tout moment en cas de violation de l’une des clauses du contrat par une « partie dite défaillante », un mois à compter de la date d’une mise en demeure restée sans effet.
La résiliation du contrat deviendra effective deux mois à compter de la date de réception de la demande de résiliation du contrat par la partie défaillante, sans préjudice de dommages intérêts auxquels la partie requérante pourrait prétendre.

14 Transfert

Le transfert du contrat, des droits ou des obligations issus du contrat nécessite l’accord écrit des deux parties. Mediasynergie a le droit d’accepter verbalement le remplacement d’une partie. En outre Mediasynergie a le droit de transférer ou de céder à des tiers sans l’autorisation du client des contrats ou des exigences qui en émanent aux fins de recouvrement.

15 For et droit applicable

Le présent contrat est soumis au droit suisse.
En cas de litige découlant de l’interprétation ou de l’exécution du contrat, les parties, prétendument lésées déterminent une date de début de litige et les motifs du litige, et les communiquent aux autres parties.
Toutes les parties s’engagent en tout premier lieu à chercher une solution amiable au dit litige.
Si une telle solution amiable ne peut aboutir dans un délai de trois mois à compter de la date de début de litige, le différend sera de la compétence exclusive du Tribunal compétent en la matière, du ressort du siège social de Mediasynergie.

Le for est Bulle. Les fors impératifs sont réservés.

7 Juillet 2010